Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

 

Le bolet de Quélet *

 (boletus queletii)

 

Le bolet de Quélet est en principe peu commun mais il peut être abondant localement et ses stations sont fidèles. Il est imposant et parfois impressionnant par sa taille. Il croît dans les sous-bois mais surtout dans les endroits herbeux.

 

 

Son chapeau est principalement de couleur brique mais il arbore parfois des plages aux multiples nuances (brun rouge, jaune, blanc...). Comme les cèpes, il naît avec un chapeau arrondi qui s'étale et peut atteindre une quinzaine de centimètres voire davantage. Il a un aspect rugueux et velouté. Il conserve longtemps sa fermeté.

Les pores sont fins et jaune citrin ; ils bleuissent au toucher. Sa chair est ferme, jaune pâle à la coupe mais elle se colore rapidement passant d'un bleu verdâtre qui vire ensuite presqu'au noir.

Le pied est large ; il est lavé de jaune et de plus en plus rouge et sombre vers la base. Il est traversé de fines lignes rouges longitudinales.

*Gastronomie : Le bolet de Quélet n'est pas désagréable au palais, à condition de rejeter le pied trop filandreux ; il conserve sa fermeté à la cuisson mais il est plutôt indigeste.

 

 

 

 

 

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux