Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région Plantes

              

Le tricholome prétentieux***

(tricholoma portentosum)

Synonymes : griset, petit gris, charbonnier.

Le tricholome prétentieux est le plus tardif des tricholomes automnaux. En basses Cévennes, il n'apparaît pas avant la mi-novembre.

Son chapeau varie du plus modeste - quelques centimètres - au plus imposant, qui peut atteindre 20 centimètres de diamètre, de là son nom scientifique. Jeune, il a un aspect campanulé, puis il s'étale et commence à onduler avec l'âge. La cuticule est la plupart du temps d'un gris tirant sur le vert, d'un bel aspect cuivré ; mais elle scintille de mille autres nuances ; ses couleurs varient du blanc crème (lorsqu'il est sous les feuilles ou manque de soleil) à une bonne partie du spectre de l'arc-en ciel, les couleurs dominantes étant le gris, le vert et le jaune, parfois avec une nuance bleutée. Il est extrêmement gluant jeune ou par temps humide. De fines fibrilles rayonnent de son centre. Parfois apparaît sur la cuticule un halo d'une nuance plus sombre.

 

 

   

Les lames sont blanches ou d'un vert ou jaune très pâle ; elles sont larges et espacées, et se désagrègent avec l'âge.                                                                                                                       

   Le pied, ferme dans sa jeunesse, devient très vite fibreux et fragile. Il s'éclate souvent par le bas. Il est blanc, parfois lavé de jaune.

   La chair, ferme dans sa jeunesse, se ramollit au fur et à mesure que les larves l'envahissent. Attention aussi à l'assaut des limaces quand le temps tourne à la pluie. Elles l'assaillent déjà alors qu'il n'a pas encore émergé de sa mousse ou de sa litière de feuilles sèches.                        

 Son odeur est fine et agréable ; elle évoque la farine ou encore l'huître fraîche.

 

                                                                                                            

Biotope : Le tricholome prétentieux pousse essentiellement sous les conifères, sous les pins maritimes dans les Cévennes, plus rarement sous les châtaigniers. Il apparaît très localement mais parfois en troupes nombreuses. Il a besoin  d'un sol sablonneux léger et riche en humus pour fructifier. Il faut savoir repérer ses stations : seul un oeil averti est à même de repérer les colonies de monticules qui révèlent sa présence. C'est toujours un plaisir que de le découvrir sous un tapis de mousse ou de feuilles.

Saison : Le froid semblant favoriser sa sortie, il est par conséquent très tardif en basses Cévennes ; il est plus précoce en altitude. Les premières poussées ont lieu fin octobre quand l'automne est précoce. Si l'arrière saison est douce, il n'apparaîtra qu'en novembre, et même exceptionnellement en décembre à la suite d'un octobre sec et d'un novembre doux et humide, ce qui a été le cas en décembre 2011.

  Gastronomie *** : Le griset doit être nettoyé dès qu'il franchit le seuil de la maison, c'est là son grand désagrément. Il faut passer une éponge légèrement abrasive pour lui ôter toutes les impuretés, feuilles collées sur la cuticule ou croûte de sable aggloméré.  Il est excellent jeune en accompagnement, rissolé de préférence dans de l'huile d'olive. Encore ferme, il peut aussi agrémenter bouillons et potages.                

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région Plantes

 

<