tricholome terreux 29 12 2002

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région Plantes

 

Le tricholome terreux *

(tricholoma terreum)

Synonymes : griset, charbonnier (attributions contestables)

 

Le tricholome terreux est proche du tricholome prétentieux, mais pas au point qu'on puisse les confondre ; et pourtant ils se partagent les mêmes termes populaires ; dans le commerce et sur les marchés, ils se vendent tous les deux indifféremment sous le nom de grisets ; pourtant seul le tricholome prétentieux mérite ce terme de par sa qualité supérieure ; donc si vous avez l'intention de vous procurer les meilleurs grisets, lisez attentivement la liste des ingrédients  : tricholoma portentosum = vous avez fait le bon choix ; tricholoma terreum = c'est moins cher... et c'est moins bon.

 

Biotope : Ce sont tous les deux des tricholomes tardifs, voire très tardifs ; dans des conditions climatiques normales, ils apparaissent à la mi-novembre ; après une automne exceptionnellement sèche, le terreux est déjà apparu en janvier ! Ils croissent tous les deux sous résineux et en troupes, rarement isolément.

 

Le chapeau du tricholome terreux n'est jamais visqueux comme le griset ; il présente toujours un aspect satiné, parfois légèrement squameux . La cuticule est gris souris ; des stries discrètes irradient de son centre. Très conique à la naissance, il s'étale ensuite mais conserve un aspect légèrement campanulé.

 

Les lames sont blanc crème ou gris très clair ; elles sont irrégulières.

Le pied est effilé, parfois fin, d'un blanc tirant sur le gris.

La chair du chapeau est peu épaisse et inodore. De la tête au pied, le tricholome terreux est très fragile ; il est moins attaqué par les limaces que le prétentieux.

 

2 tricholomes terreux entre tuyas et pin d'Autriche 24 10 02

 

*Gastronomie : Le tricholome terreux est comestible, certes, mais peu savoureux. Qui plus est, sa chair est trop mince et ainsi perd vite de sa fermeté à la cuisson ; il ne possède aucun argument favorable pour rivaliser avec le griset authentique, alias tricholome prétentieux.

 

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région Plantes