amanite ovoide mature

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

 

L'amanite ovoïde 

 (amanita ovoides)

 

L'amanite ovoïde est un champignon assez rare dans nos contrées. Elle croît de préférence sur terrain calcaire, mais on la trouve aussi dans les terres sablonneuses, plus particulièrement le long des chemins, en mai-juin quand l'atmosphère est déjà bien réchauffée, une douzaine de jours après une pluie importante.

 

jeune amanite ovoide

Croissance : Elle apparaît sous la forme d'une boule. Sa croissance est telle qu'elle peut soulever des pierres. Elle forme des groupes, souvent en ligne.

 

 

Son chapeau ressemble à celui du rosé des près, avec une cuticule aussi soyeuse et satinée de couleur blanc crème. Il s'étale à maturité et peut atteindre un diamètre imposant. Il se fripe avec l'âge.

Les lames, au contraire de l'agaric des champs, sont blanches et prennent une teinte rose claire chez les spécimens âgés.

 

 

Le pied reste court, assez large et légèrement floconneux.

C'est un médiocre comestible : à la cuisson, il dégage une odeur peu agréable qui se retrouve dans un goût qui manque de finesse, à éviter donc.

 

Vieille amanite ovoïde 2002

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux