Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

 

L'amanite rougissante * *

(amanita rubescens)

Synonyme : golmotte

 

 L'amanite rougissante est multiforme et omniprésente. C'est un des champignons les moins exigeants. Elle croît sous les feuillus comme sous les conifères, dans les sous-bois comme dans les clairières, dans l'herbe et sous les feuilles, ou encore à même la terre sur le sol nu, dur ou bien drainé. C'est le passe-partout de nos campagnes.

Le chapeau ovale s'étale ensuite, parfois jusqu'à 15 cm de diamètre. La cuticule est très variable dans ses détails et dans sa couleur. Dans sa forme la plus courante, elle est recouverte de grains blancs pelucheux, qui peuvent disparaître sous la pluie. La cuticule apparaît alors toute nue, veinée de lignes aux nuances vineuses. 

Sa poussée est rapide, elle sort de sa volve et s'élance en s'affinant. 

 

 

Les lames sont blanches et très fragiles, mais elles se tachent d'un rose carminé à la cassure ou lorsqu'elles sont entamées par des limaces.

De même, la chair de tout le champignon rosit avec l'âge... et la golmotte se désagrège, tombant en déliquescence.

 

Le pied est élancé, creux et fragile, légèrement pelucheux. La vie de la golmotte est éphémère ainsi que l'est celle de toutes les amanites.

*Gastronomie : La golmotte est appréciée différemment selon les palais... De toute façon, il faudra la faire cuire suffisamment pour éliminer les hémolysines qui tuent les globules rouges du sang, elle est donc toxique crue ; à la cuisson, elle dégage une odeur peu appétissante. Et pourtant, une fois cuite, elle est bonne, voire succulente pour certains ; son goût évoque la saveur des agarics, mais sa chair cuite est molle et presque noire.

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux