Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

Le bolet bai ** 

(xerocomus badius)   

 

 

De loin, on prendrait le bolet bai pour un authentique cèpe d'été quand on a affaire à un grand spécimen. De près, la confusion n'est plus possible : le dessous du chapeau est jaune dès sa naissance, et la chair bleuit légèrement à la cassure.

Le chapeau est uniformément brun foncé, velouté par temps sec. De taille assez modeste dans sa version la plus courante, il peut prendre des dimensions impressionnantes exceptionnellement.

Sous le chapeau, les pores sont jaune vif et très fins. 

 

Le pied est régulier, jaune, sillonné de lignes rouges, ce qui lui donne un aspect ligneux. Il peut être large, mais généralement ne dépasse pas  4 cm de large.

Écologie : Le bolet bai pousse surtout sous les conifères, mais on le trouve aussi sous les chênes. Il pousse en colonies parfois nombreuses, en groupes très serrés, agglutinés les uns aux autres.

Il apparaît dès la fin de l'été, début septembre, après les premières précipitations importantes. De nouvelles poussées peuvent se produire jusqu'en octobre. Par temps sec, il se maintient en bon état pendant une quinzaine de jours. Par temps humide, les limaces en sont friandes et le dévorent avec voracité.

**Gastronomie : Le bolet bai conserve sa fermeté à la cuisson, et évoque les cèpes, malgré une saveur plus discrète. Cuit, il prend un aspect jaune vif qui plait au regard et aiguise l'appétit.

  Attention ! Le bolet bai accumule les éléments lourds et radioactifs de l'air environnant plus que tout autre champignon, par exemple ceux en provenance du fameux nuage de Tchernobyl qui avait été censé alors s'arrêter à nos frontières en 1986. Il vaut mieux donc éviter de consommer les spécimens  trouvés au bord de la route ou non loin d'une usine qui rejette des gaz toxiques.

 

    

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux