Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

 

* *Le bolet granulé 

(boletus granulatus ou suillus granulatus)

 

 

 

Synonymes : bolet des pins, bolet granuleux, bolet jaune, et, improprement, "cèpe" des pins.

 

Le bolet granulé est le plus précoce du genre. Il apparaît dès le mois d'avril quand le temps est doux et pluvieux. Il vient en troupes clairsemées au printemps et plus abondantes en automne dès septembre et jusque fin octobre. 

Biotope : Il se réserve les endroits les plus ensoleillés, plein sud et à l'abri du vent, le long des orées et dans les clairières.

Il se plaît dans les lieux herbeux sous les pins, surtout maritimes.

 

 

  Le chapeau, modeste à la naissance, peut prendre des proportions impressionnantes dans les conditions idéales conjuguant humidité et chaleur généreuse. La cuticule est visqueuse dans sa jeunesse, puis par temps humide. Sa couleur varie du brun foncé au fauve clair. Sous le chapeau, les pores sont jaune citrin puis ocres, ils sont très fins avant de s'élargir à maturité. La marge du chapeau s'enroule clairement vers les pores, chez les spécimens jeunes.

Le pied est lui aussi jaune clair, moucheté de taches brunes. Il est dur et devient fibreux.

La chair perd vite de sa fermeté, elle devient flasque et cotonneuse.

Gastronomie : Le bolet granuleux est un bon comestible à l'état jeune, à condition qu'on lui retire sa cuticule ; celle-ci serait en partie responsable des nombreux cas d'indigestion. En fait, il est plus ou moins laxatif selon les contrées et les genres de pins avec lesquels il vit en mycorhize.

A noter que le bolet granuleux est un des rares à avoir été "domestiqué" par l'homme ; il peut être cultivé sans problème.

 

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux