Fausse girolle DugasseN05112009

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

 

Le Clitocybe Orangé

(clitocybe aurantiaca)

Synonyme : Fausse girolle

 

Écologie : La fausse girolle croît sur les vieilles souches ou les branches pourrissantes des conifères, en particulier des pins maritimes, au cœur de l'automne jusqu'aux premiers frimas. Parfois des colonies entières recouvrent les litières d'aiguilles.

Son chapeau, à la différence de la girolle commune, tire davantage sur l'orangé ; il est plus rugueux que la girolle, plus régulier et plus arrondi. Il est encore incurvé dans sa jeunesse.

 

Contrairement à la girolle, le clitocybe orangé possède de véritables lames sous le chapeau, qui descendent sur un pied plus long et plus fin.

La chair, du pied au chapeau est extrêmement flasque et difficilement cassable. Le pied se creuse chez les spécimens âgés.

La fausse girolle dégage une odeur peu agréable. Elle est d'une médiocre comestibilité. Certains mycologues l'ont même considérée naguère comme légèrement toxique. Pour des amateurs non éclairés, la confusion est possible avec l'authentique girolle, mais sans danger si elle se limite à quelques spécimens.

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes