Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

 

 

La lépiote élevée * * *  

(macrolepiota procera)

Synonymes : coulemelle, parasol, baguette de tambour

 

  La coulemelle est le plus grand de nos champignons comestibles à lamelles ; son pied peut s'élever à 40cm. Son apparition est très variable : dès septembre en haute Cévenne, généralement en octobre-novembre en basses Cévennes, parfois début décembre après un octobre sec et une arrière saison douce et humide.

Biotope : Elle affectionne les pelouses des hauteurs et les landes riches en bruyères et genêts. Elle préfère les clairières et les orées des bois. On la trouve de préférence sur sols acides.

 

 

Croissance : Elle naît sous la forme d'un bâton de tambour : le pied est épais et le chapeau rond ; son développement est rapide : le pied s'élance en même temps que le chapeau s'étale et prend de l'ampleur.

Le chapeau est sombre et lisse à la naissance surtout en son sommet ; puis il se couvre d'écailles pelucheuses épaisses et brunes sur un fond crème. Le chapeau s'étale et forme alors un véritable sombrero qui peut mesurer jusqu'à 25cm de diamètre. Il conserve un petit mamelon plus sombre en son milieu. La marge reste extrêmement pelucheuse.

 

 

 

Sous le chapeau, les lamelles, blanches d'abord puis blanc crème, sont serrées et parfois sinueuses.

 

 

 

 

Dès son plus jeune âge, le pied est ferme et robuste ; il devient vite fibreux et coriace. Il est d'un brun uni plus sombre que le chapeau. Il possède sur sa partie supérieure un double anneau coulissant. La base du pied est épaisse et bulbeuse.

***Gastronomie : La coulemelle dégage l'odeur liégeuse caractéristique des agarics ; cette saveur s'amplifie à la cuisson ; la chair alors noircit mais conserve sa fermeté chez les jeunes sujets alors qu'elle s'amollit chez les spécimens âgés et absorbe l'huile comme une éponge ; il est donc préférable de ne cuisiner que les jeunes coulemelles même si un seul spécimen à maturité remplit une grande poêle. Évidemment, le pied fibreux et coriace est à rejeter.

 

 

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes