Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

La nonnette des pins *

(boletus luteus, suillus luteus)

Synonyme : Nonnette  voilée

 

La nonnette des pins est un champignon tardif qui croît sous les résineux, en particulier sous les pins maritimes en basses Cévennes.

Écologie : Elle préfère les sols silico-argileux légèrement acides. En fonction du climat, sa première sortie varie d'octobre à novembre ; une ultime poussée peut survenir en décembre si les températures ne sont pas encore rigoureuses.

 

Le chapeau de la nonnette est d'un brun roux marbré ; sa cuticule est toujours visqueuse et luisante : de nombreux débris tels que des aiguilles de pins s'y agglutinent et deviennent indécollables si on ne s'en débarrasse pas sur-le-champ.

 

 

Sous le chapeau, les pores sont très fins ; ils ont une coloration d'abord jaune clair qui vire progressivement au rose sale ; ils ternissent très vite ; les limaces en sont friandes et il est rare de les trouver intacts ; et, sous les pores entamés, se révèle une chair d'un jaune citrin très vif. Celle-ci est épaisse et plus pâle au centre du chapeau.

 

 

Le pied est court, filandreux, plein et large ; il est jaune pâle piqueté de points roux ; il évoque une peau de léopard.

 

*Gastronomie : La nonnette voilée est comestible ; il est préférable cependant de la consommer jeune quand elle est encore ferme et si possible retirer la cuticule du chapeau qui peut se révéler laxative ; le pied, trop coriace, est à rejeter.

 

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes