Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

 

Le plutée couleur de cerf   

(pluteus cervinus ou pluteus atricapillus)

 

Jeune plutée juin 2001

    Le domaine du plutée (masculin !) est bien délimité ; il se cantonne autour des souches de bois mort, chênes ou châtaigniers. Ce champignon est un des plus prompts à apparaître après une forte pluie.

Son chapeau à la naissance possède une cuticule d'un marron très foncé qui est franchement gluante et luisante sous la pluie. Campanulé d'abord, le chapeau s'étale ensuite, puis ses bords se relèvent dans ses derniers jours. Des stries fines irradient de son centre.

Le pied est gris clair, strié de lignes verticales plus foncées, rugueux comme un tronc d'arbre, ligneux et coriace.

 

 

Les lames sont blanches et espacées. Elles jaunissent avec l'âge.

 

 

Écologie : Le plutée se cantonne aux talus sombres et humides, donc plutôt exposés du nord-est au nord-ouest. Il apparaît deux ou trois jours après une pluie importante, que ce soit au printemps ou en automne, à la condition préalable que la souche voisine ait conservé l'humidité d'une pluie précédente.

Gastronomie : Le plutée couleur de cerf est comestible, certes, mais son goût prononcé ne plaide guère en sa faveur ; il évoque soit le rave soit le radis.

Il est à noter que les puristes parlent du plutée au masculin ; il est plus commun cependant chez la plupart des mycologues  de "la" mettre au féminin, ce qui est somme toute logique au vu de son orthographe.

  Carton jaune  au "Petit Robert©" et à "l'Officiel du Scrabble©"qui n'ont pas jugé le plutée, pourtant si commun sur nos souches pourrissantes, digne de figurer dans leurs dictionnaires. 

 

Même plutée, vieillie

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes