Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région   Plantes

 

La trompette de la mort * * *

(craterellus cornucopioides

Synonymes : trompette des morts, craterelle, corne d'abondance.  

 

La trompette de la mort doit son nom moins à sa couleur noire qu'à la saison où on la trouve le plus communément, aux alentours de la Toussaint.

Champignon à larges plis, cousin de la girolle, son chapeau est noir par temps humide, gris clair par temps sec. Il est parfois rugueux chez les exemplaires âgés. Le conduit du tube, tel un entonnoir, se prolonge jusqu'au pied. Les dessous plissés du chapeau sont d'un gris velouté plus clair. La base du pied est dure et fibreuse. La chair de la trompette est fine et élastique.

 

 

Écologie : Les lieux humides tels que les talus pentus à l'abri du soleil ou couverts de mousse sont le terrain de prédilection des trompettes. Les yeux du profane ne la capteront pas au premier regard, phénomène de mimétisme : elles se confondent parfois avec le milieu qui les abrite : une terre noire riche en humus. Elles apparaissent le plus souvent en troupes, agglutinées les unes aux autres. Hélas, elles ne sont pas nombreuses toutes les années. Elles seraient abondantes environ tous les sept ans, ce qui reste à vérifier.

 

 

Toujours est-il qu'elles peuvent apparaître très tôt en saison quand le temps est humide, parfois en juin, ce qui demeure exceptionnel, parfois en août. Le plus souvent, elles apparaissent à la mi-octobre, et poursuivent leur sortie jusque fin novembre si le temps reste humide et doux. Elles prennent alors un aspect imposant, parfois énorme. Elles commencent à se disloquer et à pourrir en décembre quand le temps humide perdure.

***Gastronomie : Il faut abondamment rincer les trompettes à l'eau froide afin de les débarrasser des impuretés telles que le sable ou les débris de feuilles qui encombrent les longs tubes. Leur saveur est légèrement fruitée, mais l'âge leur confère une certaine amertume. Si la récolte est abondante, on peut aussi les faire sécher et les transformer en poudre afin de les introduire dans un potage ou dans une sauce d'accompagnement. 

  Attention tout de même à ne point en abuser : à forte dose, les trompettes provoqueraient des occlusions intestinales.

 

 

Confusion : Certaines variétés de téléphore terrestre ressemblent à première vue à la trompette  ; en y regardant de plus près, on constate que la chair du téléphore est plus ferme et plus épaisse ; autre différence essentielle : sous le chapeau, les plis sont plus marqués et plus serrés que ceux de la trompette.  Ce sont les couleurs qui nous induisent en erreur : les deux champignons arborent sur le chapeau une belle couleur noire par temps humide qui devient gris clair par temps sec et venteux. De plus le téléphore ne présente aucune valeur culinaire.

 

 Téléphore terrestre

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région   Plantes