Cévennes Épisode Cévenol Le site Index Comestible? Stats Croyances Nom scientifique Plantes Termes locaux
*
L'armillaire couleur de miel (armillaria mellea ou armillariella mellea) Synonyme : (Grande) souchette
L'armillaire couleur de miel pousse en touffes parfois très denses ; il apparaît rarement isolé. Octobre est son mois de prédilection. C'est un champignon d'arrière-saison. Des poussées encore plus tardives peuvent survenir jusqu'en décembre quand le temps doux et humide perdure. Il croît sur les souches vieillissantes, souvent d'arbres qui viennent d'être abattus, en particulier des chênes. Ce champignon a la triste réputation de s'attaquer aux arbres vivants, ce qui est moins courant ; d'ordinaire, il s'installe à la base de troncs d'arbres déjà affaiblis par une maladie telle que le chancre du chêne ou du châtaignier. Dans un jardin, il peut devenir envahissant certaines années et s'attaquer à de nombreuses plantes : forsythias, lauriers, lauriers-roses... Après les avoir pris en photo, il est plus prudent de s'en débarrasser le plus vite possible.
Croissance : Une forte poussée soulève la terre ou les morceaux de bois et d'écorce pourrissants. Les limaces accourent souvent avant que n'apparaissent les premiers chapeaux, attirées par leur odeur irrésistible. La croissance des armillaires est très rapide... à condition que les limaces ne les dévorent pas auparavant.
Un armillaire mature Le chapeau de l'armillaire arbore une cuticule ocre ou dorée recouverte de mèches discrètes plus denses et plus sombres en son centre ; la marge est plus claire et finement striée. La chair du chapeau, d'un blanc rosé, est peu épaisse ; elle dégage un parfum plutôt agréable. Les lames sont inégales, blanc crème tournant au rose voire au roux.
Le pied vigoureux est recouvert de flocons ; il conserve un anneau bien marqué sur sa partie supérieure. Il devient vite coriace et ligneux.
Dépôt de spores sur des armillaires entourant une souche de chêne
Gastronomie : L'armillaire couleur de miel est un comestible acceptable à condition de le consommer jeune ; plus âgé, il est préférable de le blanchir avant de le faire cuire pour lui ôter son amertume ; il serait abondamment consommé en Europe orientale.
Confusion : L'armillaire sans anneau est une variété cousine plus modeste mais plus parfumée ; elle aussi est comestible et plus digeste ; cette dernière apparaît bien plus tôt en saison après une longue période de sécheresse.
Cévennes Épisode Cévenol Le site Index Comestible? Stats Croyances Nom scientifique Plantes Termes locaux |