Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux  

 

                                                                                                                                   

  L'armillaire sans anneau * 

(armillarella socialis, armillarella tabascens)

 

Synonymes : souchette, soucarel, souquarelle.

Écologie : L'armillaire sans anneau apparaît bien plus tôt en saison que l'armillaire couleur de miel. Elle surprend par son apparition en pleine sécheresse, et c'est le premier champignon du mois d'août. Plus surprenante encore est la taille de ses touffes, où les spécimens s'étagent au point de blanchir les étages inférieurs de leurs spores blanches par temps sec. Ses sorties sont très irrégulières : il peut se passer des années sans aucune sortie d'armillaire sans anneau.

Le chapeau, à peine globuleux à la naissance, s'aplatit très vite, tout en conservant un léger mamelon plus sombre en son centre. Il est pâle par temps sec, ocre sous la pluie ; il est piqué de points roux qui sont en fait de minuscules écailles plus distinctes chez les spécimens âgés.

Les lames, moyennement serrées, descendent sur le pied où elles s'arrêtent net, elles ont la même couleur que le chapeau.

Le pied est assez grêle et ne possède pas d'anneau, ce qui le différencie de celui de l'armillaire couleur de miel.

La chair, élastique, est coriace dans le pied ; elle est d'une saveur douce et agréable chez les jeunes spécimens ; aussi seuls les jeunes chapeaux méritent-ils d'être cuisinés, de préférence pour accommoder  soupes et  potages.

 

 

Cévennes   Épisode Cévenol     Le site    Index     Comestible?   Stats   Croyances   Nom scientifique   Plantes  Termes locaux