Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

 

Le laccaire améthyste *

(laccaria amethystina, clitocybe amethystina)

Synonyme : clitocybe améthyste

 

Le laccaire améthyste est un champignon frêle et modeste très commun en fin de saison dans les sous-bois. C'est un proche parent du clitocybe laqué : il ne s'en distingue que par sa couleur.

Biotope :  Le clitocybe améthyste croît la plupart du temps en troupes nombreuses ; il pousse en longues lignes plus ou moins régulières. Il apparaît après une longue période de temps humide. Voilà pourquoi on le trouve plus couramment en haute Cévenne sous les hêtres et les épicéas.

Son chapeau est d'un violet profond quand le temps est à la pluie et diaphane sous le soleil tel une ombrelle ; il est beaucoup plus clair par temps sec. Rond et régulier dans sa jeunesse, il ondule avec l'âge. Il conserve une dépression en son milieu.

 

Sous le chapeau, les lames sont larges, espacées et irrégulières, au départ de la même couleur que le chapeau, puis blanchies par les spores.

La chair du clitocybe améthyste est fine, diaphane et très élastique.

Le pied a lui aussi une teinte violacée ; il est élancé, souvent sinueux ; il devient fibreux avec l'âge.

*Gastronomie : Le laccaire améthyste est un bon comestible à condition de rejeter le pied qui est trop coriace ; de par sa légèreté, il ne devient intéressant que lorsqu'il est abondant.

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes