Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

                   Le clitopile petite prune *  

(clitopilus prunulus) 

  Synonymes : meunier, mère des cèpes, mère du cèpe

Curieux champignon que ce modeste meunier. Et pourtant son apparition en annonce de plus conséquentes : celles des cèpes, en particulier des têtes de nègre qui apparaissent quelques jours plus tard, et dans les mêmes stations, ce qui est bon à savoir.

Minuscule à la naissance, court sur pied, il se développe tout de même substantiellement si on le compare à sa taille initiale.

Le chapeau, d'abord légèrement campanulé, se creuse sur le tard et les bords commencent à onduler. Il est d'un blanc grisâtre et soyeux.

Les lames blanches et peu nombreuses sont décurrentes : elles descendent sur un pied qui restera court. Elle prennent une coloration rosée sur le tard.

La chair du clitopile reste ferme, même à un âge avancé ; les limaces en sont friandes. Elle exhale un parfum assez prononcé qui évoque autant la farine (d'où son nom) que l'amande amère. Sa saveur prononcée est diversement appréciée ; heureusement, elle s'atténue à la cuisson ; la chair conserve sa fermeté.

Écologie : S'il apparaît assez tôt en saison, le meunier est soit le signe annonciateur d'une sortie imminente de cèpes, soit il apparaît en même temps que les cèpes, donc le plus couramment aux premiers jours de l'automne. Quand il apparaît plus tard, de fin octobre à début novembre, l'espoir d'une sortie de cèpes est fortement réduit. 

Il affectionne les endroits clairs ou mi-ombragés, herbeux ou couverts de feuilles, et préfère les sols acides et légers, riches en humus. Il apparaît le plus souvent en formations plus ou moins circulaires.

                    

Meunier et cèpe noir pris in situ

Clitopile et cèpe noir poussant de concert

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes