Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes

 

    Le lactaire sanguin **  

(lactarius sanguifluus)

 

Le lactaire sanguin est très proche du lactaire "délicieux". La plupart du temps, cependant, la taille du sanguin est plus modeste que celle du safran.

A première vue, leurs chapeaux se ressemblent ; celui du sanguin présente des auréoles moins marquées et il tire plus sur le rouge que sur l'orangé.  Il est souvent attaqué par les limaces qui l'entament à partir de la cuvette qui se creuse au centre du chapeau. Le chapeau verdit plus ou moins avec l'âge.

 

 

 En cas de doute, il suffit de renverser le lactaire : au-dessous, les lamelles du sanguin diffèrent du délicieux par leur nuance marquée de mauve ou de rouge violacé. 

La chair et le suc ne sont plus orangés mais rouge purpurin, cela se voit nettement à la coupe. 

 

 

Le pied est court et épais, plus large au niveau des lamelles qu'à sa base. Il est recouvert d'une pruine blanchâtre tachetée de fossettes d'un rouge vineux. Il devient vite creux comme celui du délicieux.

 

Écologie : Comme le lactaire délicieux, le sanguin croît sous les pins, surtout maritimes dans les Cévennes. Il fait sa première apparition au cœur de l'automne. Délicieux et sanguins ayant les mêmes exigences de sol et d'humidité, ils se côtoient souvent... et se confondent tout aussi couramment.

**Gastronomie :  Le lactaire sanguin  mériterait davantage le qualificatif de "délicieux" que le lactaire du même nom car sa saveur est moins forte et plus délicate. L'erreur du savant suédois Linné s'est perpétuée dans le temps (voir à "lactaire délicieux").

 

Lactaire délicieux=safran à gauche                       Lactaire sanguin à droite

 

 

Trois vieux lactaires sanguins

 

 

 

Accueil   Comestible?   Cévennes   Épisode cévenol   Index  Stats  Noms latins  Traditions  Termes région  Plantes